Refuge de la Femma

Parc National de la Vanoise



Ski de Randonnée 1

Randonnées à la Journée

1. Col De Pierre Blanche

Courte montée puis traverser tout le Plan des Cavales vers l’ouest pendant presque 3km. L’itinéraire est plus emprunté pour faire la traversée entre La Femma et La Leisse. Depuis le col possible de faire la point 3049 par les pentes à 35°.

2. Pointe du Charbonnier

Suivre l’itinéraire vers Pierre Blanche jusqu’au ruisseau Genevrey. D’ici monter plein N dans une combe pente soutenu à 30° . Depuis le col le sommet peut être atteint en peu de temps, les derniers 20m à pied. D+ 960m D- 960m.

3. Pointe du Charbonnier avec traversée sur la Sana

Partir du col de charbonnier (voir pointe de charbonnier), suivre l’arête d’abord à ski et après à pied pour atteindre le sommet de la Sana. Descente par l’itinéraire normal de la Sana (crampons et piolets indispensables).

4. La Sana par le col des Barmes de l’Ours

L’itinéraire de la carte IGN est bon mais à partir des « coins des Stores » on peut monter vers la pointe 3023 qui est plus sûr et mieux orienté pour la descente.

5. Les Rochers des Barmes de l’Ours

Toutes les pointes se font facilement avec en option descente versant nord et retour par les cols de Balmes d’Ours ou col de la Rocheure.

6. Col de Pisset

D+ 600m 2.5 à 3.5hrs Ballade sympa sans difficulté en passant par les lacs des Roches Blanches, très sûr même pendant les gros risques d’avalanche. Pente n’excédant jamais 25°.

7. Pointe de Méan Martin

Itinéraire de la carte IGN est bon sauf qu’à 3100m il faut maintenant monter dans le socle (passage à entre 30 et 35°) Le sommet peut être atteint à pied soit par l’arête soit par le versant sud. Descente par le même itinéraire ou par le Glacier des Fours et retour par le Col Pisset.

8. Aiguille de Méan Matin

Suivre La Rocheure jusqu’au point 2519m et traverser le torrent à point 2546m. D’ici se diriger sud est vers point 2871m. On voit le col entre le sommet et 3204m et on l’atteint (pente à presque 35° pendant 50m) Depuis le col monter au sommet ski au pied par l’arête jamais plus que 30°. Descente possible derrière mais mieux par l’itinéraire de montée.

9. Pointe de Claret en traversée

Depuis le refuge descendre sud pour trouver la passerelle qui traverse la Rocheure. Longer la rive gauche et après le Rau de Gefret passant sous les escaliers de Gefret. Prendre pied sur la partie Ouest du glacier vers 3000m puis gagner le Col de Géfret par une courte pente raide (presque 40° pendant 80m). D’ici suivre l’arête normalement, à pied. Depuis le sommet descendre le Glacier de Méan Martin jusqu’à 2920m ou la pente devient moins importante. D’ici avec des peaux aux pieds se diriger vers le nord pour gagner le col de Méan Martin. Descente par des pentes assez douces vers le NE et le refuge se regagne en traversant la Rocheure vers le point 2546m ou plus en aval.

10. Pointe NE du Chatelard

Suivre l’itinéraire de la pointe de Claret. Dès qu’on monte sur le glacier on voit le Col du Pelvo Roux. On gagne le col par une pente raide (35° pendant 120m). Depuis le col monter sur le versant Maurienne et 60m plus haut revenir sur le versant NW et le sommet s’atteint par les pentes terminales. Descente par l’itinéraire de montée. Le sommet peut être aussi atteint depuis l’autre branche (ouest) du glacier. Le glacier se monte bien jusqu’à environ 3300m après c’est à pied par un couloir raide et l’arête. Descente par le même itinéraire ou le précèdent.

11. Pointe NE du Chatelard en traversée

Peut se faire dans les deux directions mais c’est plus logique est ouest. Le sommet Sud-ouest peut être gagné par l’arête souvent à pied, crampons et piolet indispensables. La descente sous le col 3378m est raide voir très raide selon l’enneigement 45°.

12. Pointe du Géfret

Petite rando orientée N.Ouest possible dans l’après midi. Pente entre 25 et 30° jusqu'à la pente sommitale. Elle est nettement plus raide de 35 a 40° pendant 250m et peut fait par condition très stable. D+ 850m D- 850m

13. Pointes de Lanselia et du Grand Vallon

Les deux sommets sont possibles en aller-retour mais ils sont plus logique en traversée. Le point 3168m au NE de la pointe du Grande Vallon est un meilleur objectif avec courte descente le matin au pont et remontée l ‘après-midi depuis le pont 2224m. Belles pentes plein nord courtes sections jusqu’à 35°.