Refuge de la Femma

Parc National de la Vanoise



Les itinéraires d'accès hivernales

Depuis Tarentaise

1. Depuis Val d'Isère

Prendre les Remontées mécaniques: téléphérique Bellevarde puis télésiège Borsa, de là, rejoindre le col des Barmes de l'Ours en passant par le chalet des Gardes et descendre sur le refuge (au total 3 à 4 heures). Une super descente orientée sud à ne pas emprunter trop tard dans la journée. (Toujours l’option de faire la Sana depuis le col par un temps froid). D+550m D- 720m à la descente, courte section à 35°. Ajouter presque 500m pour La Sana.

2. Depuis le Fornet

Prendre le téléphérique Fornet et ensuite le télécabine du vallon jusqu’au Col de L’Iseran. Depuis le col deux possibilités : - soit descendre jusqu’au Pont de la Neige - soit continuer vers les Remontées mécaniques en face (Cascade) et faire un hors-piste au pont. Depuis le pont monter le Vallon direction Sud-Ouest en traversant le glacier de la Java et après une courte descente en route rejoindre le Col de Bezin. Du col rester au maximum en traversée sous le Glacier des Fours puis remonter au Col du Pisset. Descente sur l’itinéraire de la carte IGN ou par les Lacs de Roches Blanches. D+ 700m D- 1100m Pointe Sud de Bezin peut être fait skis au pied en ajoutant 150m superbe belvédère et meilleure descente.

3. Par le refuge Fond des Fours

(Accessible en ski par les remontées mécaniques ou à partir du parking de Chatelard). Depuis ce refuge passer par le Col du Pisset ou la Pointe de Méan Martin par le Glacier des Fours. D+ 1100m D- 600m (5 à 9hrs) Descente tardive possible mais en neige molle.

Depuis Termignon

1. Depuis Pont du Villard

2.5km au nord de Termignon suivre le sentier d’été en passant par les Oratoires et le parking d’été de Bellecombe. Continuer sur la route d’été (nuit possible Refuge Plan du Lac ouvert mais non gardé) puis prendre le Vallon de la Rocheure . D+ 1220m D- 200m (5 à 10hrs). Plus tard dans la saison la route de Bellecombe est déneigée jusqu’au lieu-dit ‘le Suffet’. Depuis ici on regagne l’itinéraire précédent au Chapelle Ste Marguerite. (4 à 7hrs).

2. Depuis Le Suffet

Le Suffet par le Col De Lanserlia et éventuellement la Pointe de Lanserlia. D+1200m D-750m (6 à 8hrs) Cet itinéraire peut être fait depuis Le Pont de Villard mais c’est très long.

3. Depuis Le Suffet par La Pointe de Grand Vallon

Monter par la Crête de la Turra jusqu’à la Pointe du Grand Vallon. La descente sous le col entre la Pointe du Grand Vallon et la pointe 3168 est raide (presque 40° pendant 100m). Conditions stables indispensables. Descendre le Grand Vallon en coupant sous le Plateau du Turc pour rejoindre la Chapelle St Jacques et remonter le vallon de la Rocheure jusqu’au refuge. D+1390 D-900 (7 à 9hrs).

Depuis Val Cenis

1. Par le refuge Cuchet et le Col du Grand Vallon

Courte section à presque 40° à la montée vers 2250m D+ 1820m ou avec un nuit au Cuchet : Jour 1 760m et Jour 2 1060m. D- 900m.

2. Par le refuge Vallonbrun et le Col de Vallonbrun en traversant les arêtes du Chatelard.

40° sous le col de Vallonbrun et 45° sous le col 3378 pendant 150m ou 35° sous le col du Pelvo Roux si on traverse les deux Pointes Du Chatelard. Course d’arête souvent à pied mais pas trop technique D+ 1800m D- 1100m possibilité de passer la nuit au Refuge de Vallonbrun gardé.

Depuis les autres refuges

1. Fond des Fours par le Col de Pisset

Le plus sûr. En montée deux courts passages à 30° et à la descente (les pentes sont très douces) deux possibilités : par les lacs des Roches Blanches ou par le Ruisseau des Roches Blanches. D+ 450m D- 600m.

2. Plan du Lac

Par bonnes conditions, descendre direction NE sous Les Soplats (pt2232m) de la montée E et depuis la pointe 2433m, traverser à flan en conservant au mieux l’altitude en passant au-dessus du Trou de Chaudron direction Chapelle St Jacques. De là il faut remonter le vallon. D+ 250m D- 250. Par conditions moins sûres il faut suivre la route d’été, plus long (2.5 a 3.5hr).

3. Felix Faure (col de la Vanoise) par le vallon

Suivre le vallon en passant les lacs. Après presque 3km dans le vallon, descendre par le Ruisseau de la Vanoise. Vers 2320m (DANGER BARRES) une pente vers la gauche (N) descende en oblique dans la vallon de la Leisse. D’ici on peut soit suivre l’itinéraire sur la carte IGN vers le Col de Pierre Blanche ou Pointe du Charbonnier. Par Pierre Blanche D+ 700m D-900 (5 à 7hr) C’est aussi possible de passer juste au-dessus du Blockhaus et de suivre le terrain peu incliné vers pt 2303m. De là continuer plein sud jusqu’au lieu-dit La Para. D’ici descendre sur le pont et remonter tout le Vallon de la Rocheure. (4 à 5hr).

4. Felix Faure par La Pointe de la Rechasse

On suit l’itinéraire sur la carte IGN peu raide mais difficile par mauvais temps. Orientation difficile à la descente sur Entre Deux Eaux. De là il faut remonter le vallon de la Rocheure.

5. La Leisse soit par le Col de Pierre Blanche ou par le Charbonnier

Par Pierre Blanche les pentes sont douces sauf sous le Roc Blanc. Par Charbonnier la montée est parfois raide (35°) entre 2800 et 3050m . Depuis le petit col 3240m c’est facile de rejoindre le sommet à pied. Descente plein sud dans la combe jusqu’à l’itinéraire de Pierre Blanche, descente soutenue entre 30 et 35° mais souvent déneigée assez tôt dans la saison. Par le même itinéraire c’est aussi possible de traverser vers La Sana et de descendre sur le refuge (arête parfois à pied, crampons et piolet indispensable).